Je me rappelle de ces dimanches comme si c’était hier… Nous habitions, à l’époque,  un village de Savoie à flanc de montagne. De cette enfance perdue, j’affectionnais la simplicité de ces journées dominicales que nous passions en famille… Le repas se composait bien souvent d’un poulet rôti.

 

poulet rôti

 

Bien que nos moments en familles se fassent de plus en plus rares car j’ai quitté la maison, j’ai plaisir à cuisiner ce plat car rien ne vaut un vrai poulet rôti maison! Je n’ai plus tout à fait gardé la recette traditionnelle car j’aime revisiter les plats en gardant l’esprit initial! Hors de moi l’idée de dénaturer ce plat en le rendant trop sophistiqué ou prétentieux, mais avec le début de la belle saison, j’ai eu envie d’utiliser le citron et le romarin frais qui fleurent bon le sud!

 

poulet rôti

 

Poulet rôti au citron, thym et romarin ( pour 4 personnes)

  • Choisir 1 poulet fermier, le gout n’en sera que meilleur
  • 3 citrons jaunes
  • 1 petite botte de romarin
  • 2 branches de thym
  • 2 gousses d’ail
  • 1 noisette de beurre
  • 10cl d’eau
  • Sel et poivre

Préchauffer le four à 180° Celsius

Couper les  2 citrons grossièrement en 16 morceaux.

Peler et dégermer l’ail et l’écraser légèrement.

Laver le thym et le romarin.

Saler et poivrer l’intérieur du poulet puis fourrer-le avec l’ail, les morceaux de citron ( garder 4 morceaux pour plus tard) et les branches de romarin et de thym jusqu’à ce que le poulet soit bien rempli.

 

poulet rôti

Saler et poivrer l’extérieur du poulet puis poser les 6 morceaux de citrons restants au niveau des ailes et des pattes.

Arroser le poulet avec le jus du 3ème citron puis placer quelques noisettes de beurre et un peu d’eau au fond du plat et parsemer de romarin.

poulet rôti

Enfourner durant 1H30 environ ( dépendant de la grosseur de votre volaille) en arrosant régulièrement( toutes les 20 min environ) afin que le poulet ne se dessèche pas. Pour savoir si votre poulet est cuit, insérez un pique dans la chair. Si le jus qui s’écoule est clair, le poulet est cuit.

 

poulet rôti

 

poulet rôti

Récupérer le jus de cuisson dans une saucière et rectifier l’assaisonnement.

Déguster votre poulet avec des pommes de terre rissolées ou tout simplement une bonne salade les jours de grande chaleur.

poulet rôti

poulet rôti

poulet rôti

Bon appétit!

Des idées pour votre table et votre intérieur sur 

 Photos prises par Antsa Ranarivelo

2 thoughts on “Poulet rôti au citron, thym et romarin

  1. Schalck Marielle dit :

    Salut la compagnie c’est Marielle de BTS je ne sais pas si vous vous souvenez de moi…
    Je teste votre recette ce midi pour les 1 an de ma fille je vous en dirai des nouvelles parce que ça fait un moment que je lorgne sur votre recette hihi. Bisous à vous deux et très joli blog au passage.

  2. Marie dit :

    Nous avons testé la recette pour notre repas familial du dimanche… Un régal ! La recette a été réalisée par notre fille de 2 ans 1/2, preuve qu’elle est accessible à tous !
    La chair reste tendre et moelleuse avec un goût délicat de citron.
    Le jus est en revanche, est très citronné. Pour ceux qui craignent un peu, je pense que la recette sera parfaite dans le jus du 3eme citron. En tout cas, adoptée par les 5 personnes autour de la table !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *