Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment d’un si grand amour écrivait Jacques Prévert!

C’est peut-être chose vrai et je soupçonne le poète d’avoir dédié ces vers pour ceux qui comme nous, ont vécu la bohème dans une petite chambre de bonne de 15m carré à deux.

En y réfléchissant, je pense que le poète a aussi voulu dire quelque part: Paris est tout petit pour ceux qui l’aiment d’un si grand amour!

A la Maison Commune, ce que nous aimons à Paris ce sont les petites échoppes, les petits cafés et les petites boutiques que l’on devine à peine.

Des adresses qui par leurs tailles nous obligent à nous rapprocher d’un peu plus près.

Au 19 de la rue du Pont aux choux,  nous avons croisé le plus petit et le plus charmant des cafés de Paris: Le Boots café.

Derrière la devanture qui indique « Cordonnerie » se cache à peine trois tables et à la carte, des cafés et des encas  à déguster sur place ou à emporter.

L’été, une terrasse improvisée permet de profiter des rayons de soleil et des brèves de comptoir parfois cocasses.

La devanture en bois, les rideaux imprimés vichy, la promiscuité des tables et le grésillement de la viande cuite dans la cheminée font de cette petite cantine, une adresse prisée dans le Marais.

Loin des pièges à touristes, Robert et Louise est un lieu du Paris typique que nous affectionnons particulièrement car ici il y a de la vie. Oui c’est bruyant, oui c’est parfois serré mais c’est chaleureux!

Niché sur la place des Vosges, pas loin du Marais,  le Café Hugo est une brasserie comme sortie d’un film de Jean-Pierre Jeunet!

Son emplacement idéal se prête parfaitement  à un verre ou un café improvisé car le lieu possède un mini-comptoir des plus charmants où on peut s’accouder  à deux et voir aisément passer d’élégants spécimens.

La librairie des Archives qui a gardé sa ville façade d’époque est un petit florilège en matière de « livres d’arts épuisés » comme aime le dire son propriétaire.

Véritable sanctuaire qui sent le papier et les vieux livres (forcément), cette librairie est un véritable coup de cœur.

Y aller bien sûr en semaine quand la boutique est ouverte et non en week-end comme ce fut notre cas ce jour-là!

A vos flâneries dans Paris!

Des idées pour votre table et votre intérieur sur

Photo prises par Antsa Ranarivelo